Après les nombreux combats qu’ils avaient connus, Luffy avait décidé de donner deux mois de congé à l’équipage, saisissant l’occasion, chacun avait trouvé un moyen de mettre à profit ce temps. Pour Zoro, la solution était une évidence même! Parcourir un océan et affronter les meilleurs bretteurs afin de revenir encore plus fort aux côtés du futur seigneur des pirates. C’est ainsi que les Mugiwaras partirent tous dans des directions différentes. Le bretteur jeta son dévolu sur l’océan du Sud, il trouverait bien un ou deux porteurs de sabre à son niveau.
Après avoir acheté un petit rafiot avec l’argent prêté, aux taux d’intérêts exorbitants, par Nami, Zoro navigua d’île en île, rencontrant par fois des brigands, ou des hommes avec une tete mise à pris, mais comparé à grand Line, rien ne lui semblait palpitant.
Un jour qu’il s’arrêtait dans une taverne pour dépenser la prime d’un brigand de la région, le mugiwara surpris la conversation de deux hommes. Il semblait que des pirates avaient formé un nouvel équipage, et parmi eux, un porteur de sabre à forme étrange. Avait-il trouvé un adversaire ? Ça ne faisait presque plus de doute pour lui, personne dans cet océan ne faisait le poids contre le style à trois sabres, et personne n’avait survécu assez longtemps pour lui faire dégainer ne serait-ce que le deuxième…
Zoro sorti de la taverne après avoir manger et bu comme à son habitude, un homme marchait dans la rue, une épée à son coté droit, la chance semblait sourire au second de Chapeau de paille. Lorsqu’il fut assez prêt, Zoro lui fit un signe avec sa main gauche:
« Oi oi ! Approche »
Sa deuxième main n’avait pas quitté le manche de son sabre.